The Wild Chairs

CAROLINE ZIEGLER ET PIERRE BRICHET
DESIGNERS FABRICATEURS

Il y a ceux qui intellectualisent, nous sommes plutôt des fabricateurs.
Notre lieu d’inspiration et de recherche c’est l’atelier.

C’est dans l’atelier que naissent nos conversations à quatre mains. Munis d’outillages légers pour des technologies simples, c’est ici que nous poussons notre exploration de la forme, de la matière, de la construction.
Ici encore qu’à l’évidence, la production d’objets à l’échelle 1 est devenue centrale dans notre travail. Ici que le terrain de jeu s’est transformé en une aire de recherche et de liberté.

C’est dans notre fabrique que nous expérimentons la réalisation d’objets très aboutis, dans tous les matériaux, selon différents procédés. Que nous nous lançons dans des mises en œuvre spécifiques avec beaucoup d’envie et une certaine attirance pour la prise de risque.

C’est dans l’atelier que nous interrogeons la production artisanale et le mode de diffusion des objets, loin des effets de mode.
Ici encore que nous collaborons avec d’autres artisans pour enrichir nos savoir-faire et abolir nos limites techniques.
Ici aussi que nous convoquons une certaine économie de moyen en rêvant de sobriété.
Ici enfin que nous faisons différemment en refusant l’uniformité.

C’est dans cet espace que nous avons trouvé notre identité.

THE WILD CHAIRS
10 PROTOTYPES DE CHAISES

Les 10 chaises du projet The wild chairs proposent une multiplicité de savoir-faire et racontent notre plaisir de concevoir et de dessiner.

La chaise comme objet complexe d’étude : support, tension, surface, un rapport au corps et au confort, des enjeux structurels.
La chaise comme objet culturel : des enjeux esthétiques, des références et la perspective d’un dialogue fort avec nos maîtres.
La chaise comme surface d’expression idéale.
Le projet The wild chairs explore 10 formes libres, de nouvelles constructions, de nouvelles écritures.

10 approches esthétiques et autant de combinaisons techniques et prospectives qui interrogent le pliage, le martelage, le cintrage, l’assemblage, le tournage, les vides et les pleins, les mises en volume, les questions d’équilibre, l’habillage ou les finitions.
10 assises manifestes où dessin, construction et matière sont intrinsèquement liés.
10 silhouettes où le noir texturé devient support à projection et à interprétation.
À la fois étude d’une typologie et travail préparatoire à la production, The wild chairs questionne, propose, invite et renforce notre engagement dans une pratique de recherche.




Back / Retour